CIRM-Levures

CIRM-Levures

Un Centre de Ressources Biologiques dédié aux ferments traditionnels français et aux levures impliquées dans les biotechnologies.

Accès direct au catalogue du CIRM-Levures.

Le CIRM-Levures est constitué par le regroupement de nombreuses collections de levures : Technologie Laitière de l'INA-PG, INRAE de Montpellier, de Colmar, de Poligny, du Rheu, Collection de Levures d'Intérêt Biotechnologique (CLIB) de Thiverval-Grignon. Une courte vidéo présente les activités du CIRM-Levures : 

Aujourd’hui, le CIRM-Levures conserve plus de 4000 isolats de levures Saccharomycotina et Basidiomycota, pour leur grande majorité d’origines naturelles (représentant 63 genres et 284 espèces), dont 2000 souches affichées à son catalogue. La plupart des souches ont été isolées à partir de fermentations traditionnelles comme le vin, le cidre, la bière, le fromage, le kéfir … et appartiennent principalement aux genres SaccharomycesDebaryomyces et Kluyveromyces. Toutes les souches du CIRM-Levures sont identifiées an niveau de l'espèce par des méthodes moléculaires. Elles sont également caractérisées par plus de 60 tests physiologiques, morphologiques et biochimiques.

CIRM-L_camenbert_genre

Le CIRM-Levures conserve également des souches intéressantes en biotechnologie, comme les nombreux mutants de Yarrowia lipolytica, ou l’orféome de Candida albicans (Institut Pasteur). Depuis quelques années, le CIRM-Levures enrichit la biodiversité de sa collection avec des isolats issus de collectes dans des environnements extrêmes ou tropicaux, tels que l’Arctique, la Guyane, la Guadeloupe, Mayotte et la Réunion. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur la biodiversité des levures associant génomique et taxonomie, et sur l’adaptation des levures aux milieux anthropisés.

CIRM-L_camembert_substrat

Les missions du CIRM-Levures sont :

  • Développer et valoriser la collection en rendant accessible les Ressources Microbiennes à la communauté scientifique et aux filières concernées
  • Constituer une plate-forme d'exploration de la biodiversité à des fins de recherche et d'innovation
  • Développer de nouveaux outils d'identification, de typage et de caractérisation
  • Effectuer des prestations de services : conservation de souche, caractérisation taxonomique, typage

Dans ce dossier

Responsable CIRM-Levures

Responsable opérationnel et qualité

Technicienne Biologiste