CIRM-BP

CIRM-BP

Une collection de bactéries pathogènes pour des applications médicales ou vétérinaires, et la recherche.

Accès direct au catalogue du CIRM-BP.

Le CIRM-BP est dédié à la conservation et à la distribution de souches bactériennes pathogènes* pour l’animal ou l’homme ainsi qu'à la distribution de leurs ADN génomiques. Les souches hébergées par le CIRM-BP proviennent de collections INRAE, de collectes ciblées ou encore de collaborations avec des partenaires académiques ou privés.

cirm_bp_thematiques

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le CIRM-BP a également pour vocation d'exploiter la biodiversité et les particularités de ces agents pathogènes en collaboration avec des équipes de recherche.

Implanté sur le centre INRAE Val de Loire au sein de l'unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique (UMR ISP 1282) qui associe INRAE et l'Université de Tours, le CIRM-BP dispose d'installations permettant de gérer les collections de bactéries pathogènes de classe de risque 2 et 3 dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Il bénéficie d'un environnement scientifique riche en expertises dans les domaines de la connaissance d’agents pathogènes tels que Brucella, Escherichia coli, Mycobacterium, Salmonella, Staphylococcus et Streptococcus et des mécanismes des infections et de leur contrôle. Le CIRM-BP noue également des collaborations avec la Plate-Forme d'Infectiologie Expérimentale (PFIE) voisine. Cette dernière constitue le plus grand dispositif expérimental français en infectiologie. Elle offre des possibilités d'expérimentation en système confiné (A2 et A3) sur la plupart des animaux de rente ou de laboratoire.

* L'accès aux micro-organismes pathogènes est restreint aux laboratoires qui en font la demande et qui peuvent garantir que les mesures de sécurité et de sureté biologique appropriées aux souches commandées sont mises en place dans leurs infrastructures.

Dans ce dossier

Maître de conférences, gestion des collections

Technicienne de recherche. Responsable du laboratoire de niveau 2. Pilote des Processus : « Acquisition, Authentification et Conservation des souches bactériennes pathogènes » et « Gestion des réseaux et matériels informatiques ».

Technicienne de recherche / Co-responsable de 2 laboratoires de niveau 2 et 3 / Pilote du processus « gestion des ressources matérielles et des infrastructures » / Assistante prévention de l’UMR ISP